Il existe 2 types de bambous, avec une différence très importante pour la plantation: les traçants de grande taille, et les non traçants de taille petite à moyenne (qui sont les Fargesia décrits dans un article séparé).

Il est ici question des traçants, qui grâce à leurs rhizomes vont se propager en pleine terre. Un plastique spécial les contiendra dans une zone de plantation précise si c’est ce que vous souhaitez. Les bambous peuvent également être plantés en bacs.

Pour obtenir un grand bambou vous choisirez une variété de Phyllostacchys.   Le Pseudosasa Japonica conservera une taille moyenne.

Le Phyllostacchys peut atteindre jusqu’à 7m de hauteur dans nos régions. Il est rustique, donc très solide, avec un feuillage persistant d’un vert éclatant qui fera un excellent écran pour vous isoler des voisins.  Il se plait au soleil comme à l’ombre.

La variété de Phyllostacchys la plus connue est l’Aurea, avec ses cannes vertes. Le Nigra a une canne noire, l’Aureosultana une canne jaune. Moins courants sont les Vivax Aureocaulis avec une ligne verte sur leur canne jaune, et les Bissetii identiques aux Aurea.

Bambou Phyllostacchys Aurea

bambou

Grand bambou Pseudosasa Japonica

bambous de grande taille

Le Pseudosasa Japonica est vert fonçé avec des feuilles plus grandes (+- 15 cm), des cannes vert olive et atteindra une hauteur de 4m dans nos contrées. Il est considéré comme bambou « moyen ».

Il existe également des bambous nains qui conservent entre 40 cm et 1m, ce sont les Pleioblastus dont une des variété est le Sasa.